La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) a publié les déclarations d'intérêts et de patrimoine des derniers entrants au gouvernement. On y apprend notamment que le ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, a gagné 2,884 millions d'euros en quatre ans chez Rotschild. Son passage en tant qu'associé de la banque privée lui a ainsi rapporté près d'un million d'euros par an en 2011 et 2012.
Ancien associé chez Rotschild. En 2012 (année fiscale), en tant qu'associé gérant de la banque, les revenus de Emmanuel Macron, préalablement à son entrée en fonction comme secrétaire général adjoint de l'Elysée à la mi-mai, ont atteint 990.817 euros. En 2011, ils se sont élevés à 997.596 euros comme associé de Rotschild. S'y sont ajoutés 100.811 euros pour ses six mois de 2012 à l'Elysée, en tant que secrétaire général adjoint. Un prêt de 350.000 euros de 2011 concernant des "travaux résidence secondaire" est également mentionné.
>> LIRE AUSSI : Jean-Marie Le Guen épinglé pour avoir sous-évalué son patrimoine
Un appartement à Paris. Aucune résidence secondaire n'est mentionnée dans ses biens immobiliers. Par ailleurs, il indique posséder un appartement parisien de 83 mètres carrés estimé à 935.000 euros ainsi qu'une Volkswagen estimée à 6.000 euros. Il a une action Lagardère et 185 parts de fonds de placement dans des PME (31.936 euros) et 50.000 euros sur son compte courant, dans cette déclaration signée de sa main en date du 24 octobre. On y apprend également que le ministre est bénévole à Bibliothèques Sans Frontières.
Une seule déclaration manquante. Les déclarations de Patrick Kanner, Myriam El Khomri, Mathias Fekl ou encore Pascale Boistard, entrés au gouvernement fin août, sont aussi publiées. Secrétaire d'Etat chargée du Droit des femmes, Pascale Boistard déclare une maison de 120 m2 dans le Puy-de-Dôme (qu'elle détient avec sa soeur) et une autre dans les Hautes-Pyrénées. Matthias Fekl, secrétaire d'Etat au commerce, précise lui dans sa déclaration d'intérêt que son frère travaille dans l'énergie chez E-on à Hambourg. Seul Jean-Marc Todeschini, qui a remplacé récemment Kader Arif comme secrétaire d'Etat aux anciens combattants, n'a pas encore publié ses déclarations.