Le fait que François Bayrou vote pour François Hollande ne signifie pas de sa part "un ralliement" au candidat socialiste et "il ne s'agit pas de gouverner aujourd'hui avec François Bayrou", a déclaré vendredi Manuel Valls sur France Inter. "Ce n'est pas un ralliement à François Hollande. Il (François Bayrou) a marqué ses désaccords sur le plan économique ou budgétaire avec François Hollande", a souligné le directeur de la communication du candidat socialiste.
"Il ne s'agit pas de gouverner aujourd'hui avec François Bayrou, il s'agit de rassembler" et seul François Hollande, selon lui, peut "rassembler, apaiser, réconcilier" les Français. Manuel Valls a salué toutefois la décision de François Bayrou "cohérente" avec ses "critiques acerbes justifiées" de Nicolas Sarkozy et de sa "course contre l'extrême droite". François Bayrou "a choisi les valeurs", a-t-il ajouté.
Selon lui, "la droite française, aujourd'hui, est en train de perdre une partie de son âme. Au fond, ce que dit François Bayrou, c'est ce que pensent beaucoup de responsables de la majorité, qui n'osent pas évidemment, à quelques heures du deuxième tour de la présidentielle, le dire". "Il y a des digues qui ont été rompues, il y a des frontières qui ont été franchies par Nicolas Sarkozy", a-t-il conclu.