Plus de 100.000 personnes avaient signé samedi la pétition lancée par l'UMP contre le droit de vote des étrangers non européens aux élections locales, a annoncé Jean-François Copé, secrétaire général du parti, sur son compte twitter. "Déjà plus de 100.000 signataires de la pétition contre le droit de vote des étrangers ! Merci à tous !", a écrit M. Copé sur son compte twitter.
Samedi, peu avant 15h, elle avait recueilli 103.809 signatures, selon le site internet UMP qui a mis en ligne la pétition.
Déjà plus de 100.000 signataires de la pétition contre le droit de vote des étrangers ! Merci à tous ! u-m-p.org/agir/je-signe-…— Jean-François Copé (@jf_cope) Septembre 22, 2012
L'UMP a annoncé mercredi le lancement d'une pétition nationale contre le droit de vote des étrangers, "une perspective extrêmement inquiétante pour la cohésion nationale". Elle y dénonce une initiative contraire à la tradition républicaine française et relevant du "cynisme électoraliste". "La gauche donne le droit de vote aux étrangers dès 2013 pour empêcher une vague bleue aux municipales de 2014", lit-on dans cette pétition. "Favoriser le vote communautariste pour compenser la perte du vote populaire, c'est le calcul d'une gauche qui sacrifie l'intérêt général pour garder le pouvoir."