Une élection législative partielle se déroulera le dimanche 17 mars dans l'archipel de Wallis et Futuna après l'annulation en janvier par le Conseil constitutionnel de l'élection de David Vergé, ont indiqué lundi les autorités locales. David Vergé, dont l'élection a été invalidée pour irrégularités dans le financement de sa campagne, a en outre été déclaré inéligible pour un an.
En juin dernier, David Vergé, 41 ans, l'avait emporté lors d'une triangulaire avec seulement 42 voix d'avance sur les deux autres candidats. L'un de ses rivaux, Mikaele Kulimoetoké, et d'autres responsables de l'archipel, avaient déposé un recours pour obtenir l'annulation du vote. Sur les réseaux sociaux, ses opposants avaient accusé David Vergé d'avoir "acheté" ses voix et "de refléter à lui seul l'appareil politique gangréné par le clientélisme de Wallis et Futuna".
Dimanche, trois candidats brigueront le fauteuil de député de ces îles françaises du Pacifique sud. Parmi eux, Lauriane Vergé, épouse du député déchu, qui sera la première femme à convoiter un poste de député à Wallis et Futuna.