Interrogé sur Europe 1 mardi, l'ancien ministre du Budget Eric Woerth a critiqué la confusion au sein d'un gouvernement "rattrapé par la réalité" sur la prévision de croissance pour 2013. Le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius a affirmé que la prévision de croissance du gouvernement serait abaissée à 0,2-0,3% mais Bercy a aussitôt répondu qu'elle n'avait pas encore été arrêtée.
>> LIRE AUSSI : Croissance : ça cafouille au sommet de l'Etat
"C'est une communication très brouillonne sur un sujet qui mérite une clarté absolue", a regretté Eric Woerth avant de lancer : "Peut-être que Laurent Fabius se prend déjà pour Premier ministre". "On peut pas jouer avec des prévisions importantes. Il faut corriger les prévisions de la France parce qu'elles sont fausses. Tout le monde le sait depuis des mois", a poursuivi le député de l'Oise.
Pour Eric Woerth, cette révision à la baisse de la croissance prévue en 2013 "est la responsabilité du gouvernement qui a eu tendance à faire briller un miroir aux alouettes. On voit aujourd'hui qu'il est rattrapé par la réalité."