Le parquet de Senlis, département de l'Oise, a ouvert une enquête après une plainte contre le député-maire UMP de Chantilly Eric Woerth au sujet de la distribution d'une lettre dans laquelle il conteste les faits qui lui sont reprochés dans l'affaire Bettencourt, a-t-on appris lundi de source judiciaire.
Cette enquête préliminaire, ouverte la semaine dernière et confiée à la PJ de Creil, vise les chefs de "financement illégal de campagne électorale", "détournement de fonds publics" et complicité et recel de ces deux délits, a précisé cette source.
Le plaignant, Philippe Hervieu, conseiller municipal (DVD) de Pont-Sainte-Maxence, et candidat dans la quatrième circonscription de l'Oise, dont l'ancien ministre est l'actuel député, estime que l'envoi le 18 février d'une lettre par Eric Woerth à ses administrés constitue "une pratique illégale, une rupture d'égalité entre des candidats", selon son avocat Me François Saint-Pierre.
"Selon les explications données par Monsieur Woerth à la presse, ce courrier (...) devait être distribué par les militants du parti politique de M. Woerth, l'UMP, et son coût devrait être inscrit dans les comptes de campagne du candidat pour l'année 2012. Or, Monsieur Hervieu a appris que contrairement à ces assurances, ce courrier avait été distribué par voie postale par la mairie de Raray sous enveloppe affranchie à des habitants de cette commune", selon la plainte.