Nicolas Sarkozy est "déterminé, volontaire et combatif" pour faire du sommet de mercredi soir sur la crise de la zone euro "une réussite", a affirmé Valérie Pécresse, porte-parole du gouvernement, à l'issue du Conseil des ministres.
"Le président de la république a dit (pendant le Conseil des ministres) qu'il mobilisait toute son énergie dans la réussite de ce sommet. Il a rappelé son enjeu: apporter une solution globale à la crise que traverse la zone euro", a-t-elle ajouté. "Nous avons obtenu dimanche dernier (ndlr: lors d'un précédent sommet à Bruxelles) un accord important", portant sur une nouvelle enveloppe de 10 milliards d'euros supplémentaires à la Grèce, la recapitalisation des banques européennes et la mise en place de la gouvernance économique du la zone euro", a rappelé Valérie Pécresse.
Elle a précisé qu'il restait "deux points en discussion : le renforcement du FESF (fonds européen de solidarité financière) -- l'enjeu n'est pas tant d'augmenter le montant du fonds que de lui permettre d'avoir un effet de levier pour être un meilleur pare-feu pour protéger les Etats qui en ont besoin -- et le niveau de la restructuration de la dette grecque".