La députée écologiste Sandrine Rousseau a provoqué un bref incident vendredi à l'Assemblée nationale en esquissant un bras d'honneur après un vote remporté par le RN. Elle a ensuite présenté ses excuses, affirmant qu'elle n'avait pas "terminé" son geste.
Adoption controversée d’un amendement
L'incident s'est produit alors que les élus du Rassemblement national venaient d'adopter un amendement réduisant de cinq milliards d'euros la contribution de la France à l'Union européenne. Cet article a finalement été rejeté, supprimant ainsi l'enveloppe prévue du texte, bien que des modifications soient possibles durant la navette législative.
Après le vote, le député RN Bryan Masson a dénoncé le comportement de Sandrine Rousseau : "Elle a fait un bras d'honneur à la représentation nationale. Je trouve cela particulièrement indigne et nous exigeons des excuses de sa part." Il a également appelé à des sanctions.
>> LIRE AUSSI - «Un militant politique qui prône le désordre et le chaos» : à l'Assemblée, on approuve l'exclusion de Ritchy Thibault
Excuses de Sandrine Rousseau
Suite à une brève suspension de séance décidée par la vice-présidente de l'Assemblée, Naïma Moutchou, Sandrine Rousseau a présenté ses excuses : "Le geste que j'ai entamé, que je n'ai pas terminé, n'avait pas sa place dans cet hémicycle." Elle a ensuite qualifié "d'honteux" que le parti de Marine Le Pen cherche à "récupérer l'argent de l'Europe", en plein procès pour détournements de fonds publics concernant le RN.