À Lille, Laurent Wauquiez tend la main aux centristes sans renier ses idées de droite

Laurent Wauquiez continue sur les fondamentaux de sa campagne. © Denis Charlet / AFP
  • Copié
Maxence Lambrecq, avec T.LM.

A quelques jours de l'élection pour la présidence des Républicains, le favori Laurent Wauquiez a assumé une fois de plus ses positions clairement à droite lors d'un meeting près de Lille, lundi.

Laurent Wauquiez termine sa campagne pour la présidence des Républicains , dont le scrutin a lieu dimanche. Lundi, le favori était dans l'agglomération lilloise, à Saint-André-lez-Lille. L'occasion pour ses soutiens locaux de souligner ses accointances avec les caractéristiques locales. Comme pour l'ancien ministre et ex-maire LR de Lambersart Marc-Philippe Daubresse, qui admire Laurent Wauquiez "parce que c'est un ch'ti, c'est un gars de ch'Nord. Il sait ce que c'est la chaleur humaine, la solidarité, le grand coeur des gens du Nord."

Tendre la main aux centristes… Cette "chaleur humaine", Laurent Wauquiez la promet à ceux qui pourraient se sentir mal à l'aise chez les Républicains s'il était élu : "Je tendrai la main inlassablement, parce que je ne veux pas d'une armée de clones, je veux que les centristes se fassent entendre."

… tout en restant fidèle aux fondamentaux de sa campagne. Un quart d'heure plus tard, pourtant, le président de la région Rhône-Alpes-Auvergne retrouve ses formules habituelles. "Moi je suis à droite, vraiment à droite, et je n'ai pas l'intention de m'en excuser." La démonstration vient quelques instants après : "Un délinquant ce n'est pas une victime de l'oppression sociale, c'est un délinquant, il faut qu'il aille en prison. C'est le discours que les Républicains doivent tenir." Un retour aux fondamentaux de sa campagne qui ne va pas s'estomper d'ici dimanche : l'équipe de Laurent Wauquiez annonce un discours encore plus musclé à Toulon, mardi soir.