La popularité de François Fillon recule, selon un sondage Odoxa pour Franceinfo publié vendredi et réalisé après les révélations sur des emplois présumés fictifs de son épouse Penelope.
61% d'opinion défavorable. Le Parquet national financier a ouvert une enquête pour détournement de fonds publics, plongeant la campagne du candidat de la droite dans la crise. Selon ce sondage, 61% des Français ont une mauvaise opinion de François Fillon et 38% une bonne opinion, soit une baisse de quatre points par rapport à un sondage Odoxa publié le 8 janvier.
Chute de 16 points par rapport à novembre. Odoxa évoque par ailleurs une chute de 16 points de la popularité de l'ancien Premier ministre par rapport à un sondage Ifop-Fiducial réalisé en novembre avant le premier tour de la primaire de droite. Dans le nouveau sondage Odoxa, 83% des sympathisants de gauche et 38% des sympathisants de droite ont une mauvaise opinion de François Fillon. Seuls 31% des sondés estiment qu'il est proche des préoccupations de Français, 32% qu'il est honnête et 39% qu'il est convaincant, une majorité d'entre eux (54%) estimant qu'il est courageux.
Le sondage a été réalisé le 26 janvier auprès d'un échantillon de 1.012 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.