Sur le terrain, les agriculteurs s'impatientent. Ceux qui se sont lancés dans le bio, notamment, il y a quelques années attendent toujours le versement des aides promises, datant pour certaines de 2015. Un retard que Stéphane Travert, le ministre de l'Agriculture, s'est engagé à rattraper. "2018 sera l'année où l'on reviendra au calendrier normal du versement des aides", assure-t-il mercredi, au micro de la matinale d'Europe 1.
Les indemnités de 2016 versées d'ici juillet. "Sur l'année 2015, les aides ont été versées. Il reste quelques dossiers où il peut y avoir des soucis techniques qui restent à examiner, mais 97% des dossiers ont été traités", détaille le ministre. "Sur l'année 2016, nous sommes en cours de traitement, les paiements ont commencé", explique-t-il, assurant que "ces indemnisations vont arriver d'ici juillet".
"Le calendrier normal de versement des aides sera effectif sur l'année 2018. Ça, c'est un engagement que j'ai pris, et qui sera, bien évidemment, tenu", conclut-il.