Alain Juppé, candidat à la primaire de la droite et favori des sondages, a affirmé samedi que son rival principal "n'est pas son problème" et qu'il n'est "pas en campagne contre Nicolas Sarkozy mais pour défendre ses idées".
"Je ne suis pas en campagne contre lui". L'ancien Premier ministre fait samedi sa rentrée à Chatou, dans les Yvelines, sur l’Île des impressionnistes. Sous un soleil de plomb, le maire de Bordeaux, mini-serviette éponge à portée de main et chemise à carreaux, a fait dans la matinée la tournée des trois ateliers organisés dans ce cadre bucolique. "Je ne répondrai plus à aucune question sur Nicolas Sarkozy", a-t-il lancé à la presse, en se rendant à l'une des tables rondes. "Nicolas Sarkozy n'est pas mon problème, je ne suis pas en campagne contre Nicolas Sarkozy mais pour défendre mes idées !", a-t-il prévenu. "C'est un compétiteur, je ne suis pas en campagne contre lui", a-t-il encore insisté, aux côtés de sa femme, Isabelle Juppé.
Pas de loi contre le burkini. Alain Juppé a réaffirmé, comme il l'a fait dans Le Figaro samedi, qu'il était opposé à une loi interdisant le burkini. Il a dans cette même interview critiqué aussi la proposition de l'ex-chef de l'Etat de suspendre le regroupement familial, estimant que ce n'est "pas une attitude humaine". "Cela ne sert à rien de se précipiter pour promettre dans l'agitation médiatique une nouvelle loi", a-t-il répété à Chatou. "J'entends que certains envisagent même de sortir de la Convention européenne des droits de l'Homme, enfin c'est folie !", a-t-il ajouté.