Le chef de la diplomatie française Jean-Marc Ayrault a condamné dimanche les bombardements meurtriers sur Alep et la "stratégie de guerre totale" de la Russie et du régime syrien, appelant à une action internationale pour "stopper le massacre". "Je tiens à condamner avec la plus grande force à nouveau les attaques, les bombardements et les tirs d'artillerie sur Alep où vivent près de 300.000 personnes, privées de denrées alimentaires, de médicaments et de soins", a déclaré le ministre au terme d'une visite au Qatar. Jean-Marc Ayrault, qui s'est entretenu avec un responsable de l'opposition syrienne, Riad Hijab, s'est inquiété de l'intensification de la guerre que mène le régime de Bachar al-Assad avec le soutien de la Russie.
Une "stratégie qui renforce encore plus Daech". Moscou, qui intervient en Syrie depuis plus d'un an pour soutenir le régime, ne participe pas aux bombardements actuels sur Alep-Est. Elle concentre depuis mardi ses frappes sur la province voisine d'Idleb, contrôlée par une alliance de rebelles et de djihadistes. "Il y a une stratégie de guerre totale, qui ne peut aboutir qu'à la partition de la Syrie et à renforcer encore plus Daech", a-t-il prévenu. "C'est une erreur stratégique", a-t-il encore commenté en appelant "la communauté internationale à réagir pour stopper le massacre". Il a également annoncé que la France allait entreprendre "tous les contacts nécessaires pour qu'on puisse contribuer à une initiative qui permette de stopper" la guerre et relancer les négociations de paix.
Dialogue, ce matin, à Doha avec Riyad Hijab coordonnateur du HCN syrien. Condamnation de la reprise des bombardements notamment à Alep. pic.twitter.com/HbBd6k7Ksl
— Jean-Marc Ayrault (@jeanmarcayrault) 20 novembre 2016