Alexandre Benalla était une sorte de "chef d'orchestre" dans l'organisation des déplacements du président de la République. Voilà comment son travail a été décrit le 25 juillet dernier par le colonel Lionel Lavergne, chef du Groupe de sécurité de la présidence de la République (GSPR). Un mois et demi après et alors que l'affaire Benalla continue à être décortiquée par la commission d'enquête du Sénat, on en sait un peu plus sur la mission d'Alexandre Benalla à l'Elysée. BFMTV révèle en effet mardi son salaire ainsi que la mission inscrite sur son contrat de travail.
6.000 euros net. Selon la chaîne d'information, lorsqu'en mai 2017, Alexandre Benalla est nommé conseiller à la présidence de la république, il reçoit le salaire mensuel brut de 7.113 euros, soit 6.000 euros net.
Agent contractuel. Dans son contrat de travail d'une longueur de quatre pages, son statut est précisé : il est un agent contractuel du cabinet d'Emmanuel Macron. Mais ses fonctions ne sont pas détaillées : il est un "chargé de mission", lit-on simplement.