C’est la première fois qu’un parlementaire homosexuel passe devant l’autel, depuis le vote de la loi sur le mariage pour tous, il y a deux ans. Dimanche, le sénateur-maire d’Alfortville Luc Carvounas (PS) et son compagnon, Stéphane Exposito, se sont dit "oui" à la mairie de la commune, rapporte Le Parisien.
"C’est un grand jour pour moi", a déclaré l’élu socialiste qui était pacsé à son compagnon depuis trois ans. "A Alfortville, tous les habitants savent qui est mon compagnon, de la petite mamie au commerçant. […] Nous sommes un couple à toutes les manifestations officielles", racontait le sénateur-maire. Les mariés ont scellé leur union en présence de 300 personnes, avant de sortir sous les acclamations, les "bravo" et "félicitations" de nombreux Alfortvillais qui ont tenu à féliciter leur maire.
1er mariage gay d'1 parlementaire français Luc Carvounas sénateur et Stéphane Exposito se sont dit OUI à Alfortville pic.twitter.com/FrSHwIJbiZ
— Gilles Gallinaro (@GallinaroG) 11 Juillet 2015
Une gauche unie. De nombreuses personnalités politiques du Parti socialiste avaient fait le déplacement pour ce mariage, hautement symbolique, de l’un de leurs amis. Le Premier ministre Manuel Valls, très proche du parlementaire, était présent ainsi que Claude Bartolone, le président de l'Assemblée nationale et Jean-Christophe Cambadélis, le premier secrétaire du PS. Mais Emmanuelle Cosse, première secrétaire d'EELV et la députée Cécile Duflot étaient également de la fête.
Union de la gauche pour le 1er mariage gay d'un parlementaire français Luc Carvounas 11 juillet 2015 à Alfortville. pic.twitter.com/LYSyrYVhPz
— Gilles Gallinaro (@GallinaroG) 12 Juillet 2015
Au mois de mai dernier, c'est la première union homosexuelle d'un dirigeant européen qui avait été prononcée, avec le mariage du Premier ministre luxembourgeois.