Anne Hidalgo continue de cultiver sa différence. La maire de Paris a une nouvelle fois affirmé sa liberté de ton vis-à-vis du gouvernement, tout en se gardant d’égratigner Emmanuel Macron, dans une interview accordée au Journal du dimanche. "Je n’envisage pas d’adhérer à En Marche!. Je suis une femme libre, rationnelle et pragmatique", a déclaré l’édile socialiste.
"Les ordonnances ne sont pas une méthode de gouvernance." Anne Hidalgo a assuré, dans une allusion à la politique menée par le gouvernement, qu’un "autre chemin que la dérégulation est possible". "Nous avons besoin de reconstruire dans une notre pays une force politique de gauche qui soit sociale-démocrate, européenne et écologiste."
La maire de Paris a également critiqué le recours aux ordonnances pour la réforme du code du Travail. "Les ordonnances ne sont pas une méthode de gouvernance. (…) Dans une République mature, il faut que le parlement joue son rôle, ainsi que les partenaires et la société civile", a-t-elle poursuivi.
"Laissons le temps à Emmanuel Macron." Anne Hidalgo a tout de même tenu à "ne pas (se) définir comme opposante". "Laissons le temps au président Emmanuel Macron. Il est trop tôt pour tirer des bilans et des analyses", juge-t-elle.
La maire de Paris prévient cependant : "Y’aura-t-il des moments où je serai amenée à dire que je ne suis pas d’accord avec le gouvernement ? Sûrement."