Olivier Dussopt, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Action et des comptes publics a chiffré lundi soir entre "8 et 10 milliards d'euros", le coût des mesures annoncées par Emmanuel Macron lors de son allocution télévisée.
Interrogé sur BFMTV sur le coût des mesures sociales annoncées par le chef de l'État face à la crise des "gilets jaunes", Olivier Dussopt a répondu : "ça coûtera entre 8 et 10 milliards, nous sommes en train de le préciser, de voir aussi comment nous allons le financer".
"Affiner un certain nombre de choses". "Demain le Premier ministre aura l'occasion de préciser les modalités, nous aurons aussi l'occasion d'affiner un certain nombre de choses. C'est le rôle du président de la République de fixer un cap et c'est le rôle du gouvernement de le mettre en oeuvre", a-t-il ajouté.
Le chef de l'Etat a annoncé plusieurs nouveaux gestes face à ce qu'il a appelé "l'état d'urgence économique et sociale" : augmentation de 100 euros des salaires au niveau du Smic, exemption de la hausse de la CSG pour les retraités gagnant moins de 2.000 euros par mois, ou heures sup payées "sans impôts ni charges".