Des fortes tensions sont attendues dans les Deux-Sèvres à Saintes-Soline ce samedi. Les mouvements d’écologie radicale revendiquent un moratoire sur les retenues d’eau. Cette manifestation interdite devrait réunir 10.000 personnes dans un contexte social bouillant. Cette mobilisation est qualifiée "d’historique" par les organisateurs. 3.200 policiers et gendarmes sont mobilisés tout au long du week-end.
>> LIRE AUSSI - Manifestation anti-bassines : ces «personnes sont totalement déterminées, quitte à mourir»
1.000 éléments radicaux sur place
Plus 1.000 éléments radicaux ont d’ores et déjà convergé sur place. Dans une note consultée par Europe 1, le renseignement territorial qualifie ce rassemblement comme étant "à haut risque".
Plusieurs actions offensives des manifestants ont déjà été déjouées. Des machettes, des sabres, des engins pyrotechniques ont été saisis vendredi sur des manifestants qui convergeaient vers les points de rassemblement.
>> LIRE AUSSI - Deux-Sèvres : plus de 3.000 gendarmes et policiers mobilisés pour défendre les «bassines»
Le renseignement redoute des opérations de sabotage menées par des groupes d’activistes sur une ou plusieurs réserve d'eau. Les entreprises, y compris les 450 agriculteurs associés au projet de méga-bassines, sont aussi dans le viseur.
1.500 gendarmes avaient été mobilisés
Ces militants écologistes radicaux envisagent d’utiliser des tactiques de dispersion pour affaiblir le dispositif des forces de l’ordre. Leur mode opératoire consiste à attaquer par petits groupes très mobiles les policiers et les gendarmes. Ils utilisent des messageries numériques cryptées pour échapper à la surveillance des services.
Ces manifestants "anti-bassines" s’étaient déjà réunis à Sainte-Soline fin octobre. 1.500 gendarmes avaient été mobilisés et 61 d’entre eux avaient été blessés.