1:41
  • Copié
Jacques Serais // Crédits :STEPHANE DE SAKUTIN / AFP , modifié à
Le Rassemblement national va devoir réfléchir à un plan B suite aux peines requises contre Marine Le Pen lors du procès des assistants parlementaires du Rassemblement National. L'hypothèse Jordan Bardella, pour prendre la tête du parti prend de l'ampleur. 

Les réquisitions contre Marine Le Pen posent de nombreuses questions quant à l'avenir du Rassemblement national, dont l'objectif déclaré est d'accéder à l'Élysée. Un futur jugement qui risque de fragiliser la position de la figure du parti, et suscite l'inquiétude parmi ses partisans. 

Jordan Bardella, un recours potentiel pour le Rassemblement national

Face à cette incertitude juridique, le Rassemblement national doit réfléchir à un plan B. Bien que les dirigeants du parti refusent d’entrer dans la "politique fiction", l’hypothèse Jordan Bardella prend de l’épaisseur.

Si le tribunal devait suivre les réquisitions et confirmer l'inéligibilité de Marine Le Pen, le député européen pourrait devenir l'unique recours du RN dans la bataille pour l'Élysée. Jordan Bardella semble avoir anticipé cette éventualité en publiant son premier livre, Ce que je cherche, au moment même où Marine Le Pen fait face à son procès.

Son entourage, toutefois, dément toute ambition élyséenne à ce stade : "Nous ne sommes vraiment pas du tout là-dessus. Nous ne pouvons pas imaginer que les juges rendent Marine Le Pen inéligible", balaie un cadre du RN. La stratégie officielle du parti se résume pour le moment à mobiliser les soutiens de Marine Le Pen avec une pétition en ligne. Un message que devrait marteler Jordan Bardella.