Le groupe de 31 députés socialistes de l'Assemblée nationale va se nommer "groupe Nouvelle Gauche", renonçant à l'appellation "socialiste", a annoncé son président Olivier Faure. "Suite à un vote de notre groupe parlementaire ce (mardi) matin, nous avons choisi de nous nommer groupe Nouvelle Gauche", a-t-il déclaré sur Twitter.
Suite à un vote de notre groupe parlementaire ce matin, nous avons choisi de nous nommer groupe Nouvelle Gauche#directAN#renouveau
— Olivier Faure (@faureolivier) 27 juin 2017
Aucune référence au socialisme. Cette dénomination ne fait pas référence au socialisme, une première depuis 1958. Dans l'Assemblée sortante, le groupe issu du PS se nommait "socialiste, écologiste et républicain".
Au sein des députés "Nouvelle gauche", plusieurs ont fait savoir qu'ils iraient contre la position officielle du PS qui leur demande de ne pas voter la confiance au gouvernement d'Édouard Philippe. "Pour peser, pour être exigeant, il faut d'abord afficher un soutien clair mais un soutien toujours exigeant", s'était justifié dimanche le député de la Mayenne Guillaume Garot sur franceinfo.