Les organisations patronales et syndicales ont décidé d'engager une négociation sur la réforme de l'assurance chômage, qui débutera le 11 janvier et s'achèvera mi-février, ont indiqué jeudi plusieurs syndicats. Selon le calendrier établi mercredi par les partenaires sociaux, les réunions auront lieu tous les jeudis.
Cinq chantiers de réforme. Le gouvernement avait invité les partenaires sociaux à négocier d'ici fin janvier sur trois chantiers de réforme, parmi cinq envisagés. "Après discussions, on a décidé de s'emparer des cinq sujets", a indiqué Michel Beaugas (FO).
Dans son document d'orientation envoyé mi-décembre aux partenaires sociaux, le gouvernement les invitait à négocier sur l'ouverture du régime aux indépendants et à davantage de démissionnaires (70.000 démissionnaires sont déjà indemnisés chaque année), ainsi que sur un système pour "lutter contre la précarité". Sur deux autres sujets, le contrôle des chômeurs et la gouvernance du régime d'assurance chômage où l'Etat veut renforcer son rôle, l'exécutif souhaitait garder la main.