Le président américain Joe Biden participe lundi aux cérémonies du 11-Novembre, jour d'hommage aux anciens combattants, aux côtés de sa vice-présidente Kamala Harris, la première apparition commune depuis la défaite de la démocrate la semaine passée face à Donald Trump. La cérémonie au cimetière national d'Arlington, près de la capitale Washington, constitue aussi la première apparition publique de Kamala Harris depuis son discours de défaite, mercredi.
>> À LIRE ÉGALEMENT -États-Unis : pourquoi il est quasiment impossible pour Donald Trump de briguer un 3e mandat
Un engouement suscité
Le Parti démocrate s'interroge sur les raisons de sa déroute, Maison Blanche et Sénat perdu, échec attendu à la Chambre, et certains commencent à mettre en cause le président et son choix initial de se représenter malgré son âge avancé de 81 ans.
La ténor démocrate Nancy Pelosi a confié samedi au New York Times que "si le président était sorti (de la course) plus tôt, il y aurait peut-être eu d'autres candidats".
L'ancienne présidente de la Chambre des représentants a toutefois loué "l'engouement" suscité par Kamala Harris lors de sa campagne, à l'image d'un parti qui critique peu la vice-présidente après sa défaite. Lundi, Joe Biden a rendu hommage au soldat inconnu dans le cimetière d'Arlington. Il cédera sa place, le 20 janvier prochain, à celui qui est aussi son prédécesseur, Donald Trump. Les deux hommes doivent se rencontrer mercredi à la Maison Blanche.