Une cérémonie publique en hommage au gendarme Arnaud Beltrame, tué vendredi par le tueur djihadiste de l'Aude après s'être substitué à une otage, aura lieu mercredi aux Invalides en présence d'Emmanuel Macron, a annoncé l'Élysée lundi.
Un hommage national. La cérémonie d'hommage national au lieutenant-colonel Beltrame aura lieu à partir de 11h30, en présence de sa famille et des familles des victimes de l'attaque terroriste de Carcassonne et Trèbes, a indiqué l'Élysée, en précisant que, "accompagné de son épouse, le président de la République prononcera un éloge funèbre". Emmanuel Macron avait annoncé samedi qu'un "hommage national" serait rendu à l'officier de gendarmerie, dont la mort "en héros" aux mains d'un djihadiste dans l'Aude suscite une vive émotion.
Le gendarme s'était substitué à une otage. L'assaillant, qui était muni d'une arme de poing, d'un couteau de chasse et de trois engins explosifs artisanaux selon une source judiciaire, a été abattu par les forces de l'ordre après une prise d'otages dans un supermarché Super U de Trèbes, commune proche de la cité historique de Carcassonne.
Peu après cette prise d'otages qui avait déjà fait deux morts, le lieutenant-colonel Beltrame s'était livré à la place d'une femme que l'assaillant avait prise comme bouclier. Grièvement blessé par l'assaillant, il a succombé samedi à ses blessures à l'âge de 44 ans. Les drapeaux et étendards de la gendarmerie, comme ceux de l'Assemblée nationale, ont été mis en berne en son honneur.