L'ancien candidat à la présidentielle Benoît Hamon a estimé lundi que l'audition du ministre de l'Intérieur Gérard Collomb sur l'affaire Benalla devant la commission d'enquête parlementaire constituait un "insupportable tissu de mensonges".
"Piteuse stratégie". "Qui peut croire qu'il n'a 'jamais évoqué le cas d'Alexandre Benalla avec le président de la République ?' Ou qu'il 'ne savait strictement rien' de l'homme qui skie seul avec le président, donne des ordres à des commissaires et est pressenti pour devenir 'sous-préfet' ?", s'est-il interrogé dans un communiqué.
Pour Benoît Hamon, "l'audition de Gérard Collomb révèle la piteuse stratégie orchestrée directement à l'Élysée-même tout le week-end, pour concentrer toutes les responsabilités sur Alexandre Benalla et sur le directeur de cabinet du président de la République, dont chacun sait qu'il part opportunément à la retraite".
Il faut désormais que les commissions d’enquête à l’Assemblée et au Sénat convoquent le Président de la République, parce qu’il détient la plupart des clefs de la vérité. #CollombAuditionpic.twitter.com/tgWEFhtiz9
— Benoît Hamon (@benoithamon) 23 juillet 2018
Faure ironise sur les réponses de Collomb. Le premier secrétaire du PS Olivier Faure a lui aussi ironisé sur les réponses de Gérard Collomb. "Seule information du matin, le 'premier flic de France' est aussi le moins informé de France... 'je ne sais pas', 'je ne pense pas', 'pas à ma connaissance…".
Seule information du matin, le « premier flic de France » est aussi le moins informé de France... « je ne sais pas » « je ne pense pas » « pas à ma connaissance »...#BenallaMacron
— Olivier Faure (@faureolivier) 23 juillet 2018
"Quand on demande à Gérard Collomb s'il a parlé de #Benalla avec le président de la République il ose : 'le moins possible'. 'Le moins possible' résume bien cette première audition. Pour Gérard Collomb l'enjeu c'est d'être responsable… le moins possible...", a-t-il tweeté.