Le président François Hollande a plaidé mardi pour le dialogue social, "vecteur de progrès", lors d'une visite aux chantiers navals de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique). Le président a également voulu "rendre compte" aux ouvriers de la vente des navires Mistral aux Egyptiens, affirmant que "cela s'est bien passé avec la Russie".
"Pas de progrès sans dialogue". "S'il n'y a pas de dialogue social, il n'y a pas de progrès", a estimé le président lors d'un discours devant les ouvriers construisant le plus grand paquebot de croisière du monde, et après avoir été interpellé par des représentants syndicaux sur "la violence patronale", en référence notamment au dossier Air France. Lors de négociations, "il n'est pas facile de trouver un accord final (...) mais on a besoin de partenaires, il faut qu'ils se parlent pour trouver des accords", a-t-il estimé.
Du travail jusqu'en 2020. Le grand chantier naval français visité par le président de la République a dans son carnet de commandes la construction de six navires de croisière, assurant à ses quelque 2.400 salariés de Saint-Nazaire du travail jusqu'en 2020. En référence au nom du paquebot "Harmony of the Seas", qui sera livré fin 2016 à l'armateur américain Royal Caribbean International, François Hollande a estimé: "On a besoin d'harmonie pour un pays comme le nôtre, pour être capable de se parler, de se comprendre, d'être une grande nation (...) C'est parce que les Français seront ensemble qu'ils gagneront", a-t-il ajouté.