Le président Emmanuel Macron a estimé jeudi, à l'occasion de l'inauguration du centre aquatique olympique de Saint-Denis, que la chanteuse franco-malienne Aya Nakamura avait "tout à fait sa place dans une cérémonie d'ouverture ou de clôture" des Jeux olympiques de Paris, y voyant "une bonne chose".
Aya Nakamura "parle à bon nombre de nos compatriotes"
La possibilité que cette chanteuse francophone la plus streamée au monde participe aux festivités autour des Jeux de Paris avait soulevé l'indignation de la droite et de l'extrême droite qui y voyait une manière de "diviser" et d'"humilier" les Français. "Elle ne chante pas français, elle ne chante d'ailleurs pas 'étranger' non plus, elle chante on ne sait pas quoi", avait notamment lancé Marine Le Pen. Le président, qui estime qu'Aya Nakamura "parle à bon nombre de nos compatriotes", a ajouté que la décision sur une participation de la chanteuse revenait aux organisateurs des cérémonies. L'artiste de 28 ans est pressentie pour interpréter une chanson d'Édith Piaf.
>> LIRE AUSSI - Propos racistes sur Aya Nakamura : «D'éventuelles suites judiciaires sont amplement justifiées», assure son avocat
Il y a deux semaines, SOS Racisme avait annoncé dans un communiqué avoir saisi à son tour la justice, dénonçant des "vagues de haine raciste contre Aya Nakamura" et citant en exemple la diffusion sur les réseaux sociaux d'une banderole du collectif identitaire Les Natifs. Sur cette banderole était écrit : "Y'a pas moyen Aya, ici c'est Paris, pas le marché de Bamako".