Baisse de la cote de popularité d'Emmanuel Macron : les annonces lui ont quand même permis "de limiter la casse"

Le pourcentage de sondés qui se déclarent "satisfaits" d'Emmanuel Macron tombe de 25 à 23%. © Yoan VALAT / POOL / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à

Selon un sondage Ifop publié par "Le Journal du Dimanche", la cote de popularité du Président de la République a accusé une baisse de deux points de novembre à décembre, à 23% de satisfaits.

La cote de popularité du Président de la République a accusé une baisse de deux points de novembre à décembre, à 23% de satisfaits, selon un sondage Ifop publié par Le Journal du Dimanche. Le pourcentage de sondés qui se déclarent "satisfaits" d'Emmanuel Macron tombe de 25 à 23% tandis que celui des "mécontents" augmente inversement de 73 à 76%.

Les sondés "très mécontents" en augmentation. Dans le détail, le pourcentage des sondés se disant "très satisfaits" reste stable à 4%, et celui des "plutôt satisfaits" décline de 21 à 19%. Parmi les "mécontents", les "plutôt mécontents" sont moins nombreux qu'en novembre (31% contre 34%) mais en revanche les "très mécontents" représentent 45% des personnes interrogées contre 39% le mois dernier.

Macron a "limité la casse". Pour David Revault d'Allonnes, le chef du service politique du JDD, cela aurait pu être pire : "Il y a eu deux vagues dans ce sondage. La première en début de semaine, avant les annonces de lundi qui était assez catastrophique. On pressentait qu'il allait chuter en dessous de la barre des 20 % ce qui aurait été sur un plan symbolique un très mauvais coup pour lui", décrypte le journaliste. "C'est vrai qu'il y a eu l'effet des annonces. Cela lui a permis de limiter la casse, d'adoucir son image". 

A peine mieux que celle de François Hollande. François Hollande, au bout de 20 mois d'exercice, avait pour sa part une cote de popularité encore un peu plus basse avec 22%, selon ce baromètre. Nicolas Sarkozy comptait au même moment de son mandat 44% de sondés "satisfaits". La cote d'Emmanuel Macron se situait à 62% après son élection en mai 2017. "On se souvient que François Hollande était le président le plus rapidement impopulaire de la Vème République", rappelle David Revault d'Allonnes. "Emmanuel Macron en prend le chemin. Sa popularité fond comme neige au soleil". 

Pas mieux pour Édouard Philippe. Le Premier ministre Édouard Philippe subit le même sort que le chef de l'Etat. Sa cote est en baisse de 3 points de novembre à décembre et se situe à 31%. Les "satisfaits" sont 31% contre 34% en novembre dernier et les "mécontents" passent de 62 à 66%. A sa nomination comme chef du gouvernement, Edouard Philippe comptait 55% de "satisfaits" et sa cote a atteint son apogée en juin 2017 avec 64% de "satisfaits".

Sondage réalisé par téléphone du 7 au 15 décembre auprès d'un échantillon de 1.943 personnes représentatif de la population française, selon la méthode des quotas.