Ira ? Ira pas ? Voilà plusieurs jours, sinon plusieurs semaines, que l'interrogation sur la potentielle candidature de François Bayrou à l'élection présidentielle perdure. Celui-ci devrait la lever d'ici à jeudi. Le dirigeant centriste avait déclaré dans un premier temps qu'il dirait entre le 15 et le 20 février s'il se présente ou non pour la quatrième fois à cette élection.
François Bayrou "sait vers quoi il incline". "Il sait vers quoi il incline. Il annoncera sa décision avant jeudi", a expliqué un membre de son entourage. François Bayrou n'a eu de cesse ces derniers mois de critiquer la "brutalité" du programme du candidat de la droite François Fillon et dénoncé ces derniers temps "l'obstination" de l'ancien Premier ministre à maintenir sa candidature malgré les soupçons d'emplois fictifs dont aurait profité sa famille.
Bayrou ne recueille pour l'instant que 5 à 6 % des intentions de vote dans les sondages. Le président du Modem, qui a soutenu Alain Juppé dans la primaire de droite, a clairement dit la semaine dernière qu'il ne soutiendrait pas François Fillon. Cela lui laisse trois options : se présenter, soutenir l'ancien ministre de l'Economie Emmanuel Macron, avec qui il partage des convictions européennes, la volonté de casser le clivage droite-gauche et une partie de l'électorat, ou bien refuser de prendre parti pour un candidat, tout en continuant à défendre ses positions.
Il recueille en moyenne 5% à 6% des intentions de vote dans les sondages qui testent son éventuelle candidature.