François Bayrou, président du MoDem, a nié lundi avoir conclu un "pacte secret" avec le candidat de la droite pour la présidentielle, François Fillon, et dénoncé des accusations "intégralement bidon" et des "manipulations d'opinion".
De l'intox ? "Tout cela, c'est de l'intox. C'est à dire que, évidemment, ce sont des manipulations d'opinion (...) Il y a au moins deux personnes qui savent que tout ceci est complètement faux, fallacieux, intégralement bidon comme on dit, c'est François Fillon et c'est moi", a déclaré François Bayrou sur RTL. Selon le Canard Enchaîné, François Bayrou aurait conclu un pacte avec François Fillon : renoncer à se présenter en échange de circonscriptions ou bien se présenter au premier tour pour gêner le candidat d'"En marche !", Emmanuel Macron, avant de soutenir le candidat de la droite au second.
"Je ne pratique pas ce genre de manœuvre". "Nous n'avons évidemment jamais eu l'idée de négocier des pactes secrets, je ne pratique pas ce genre de manœuvre", a affirmé le maire de Pau. "Quand je fais un choix, ce choix est ouvert. Je ne manœuvre pas dans des couloirs secrets", a-t-il insisté. François Bayrou a assuré n'avoir eu "aucun contact" avec François Fillon depuis leur rencontre début décembre, mais avoir parlé avec "un certain nombre de ses proches".
"Je veux apporter des idées nouvelles". Lui qui n'a toujours pas annoncé s'il serait candidat à la présidentielle publiera un livre-programme "le dernier jour de janvier", a-t-il précisé. Il a répété qu'il donnerait sa décision pour 2017 "dans la première moitié du mois de février". "Je veux apporter des idées nouvelles", a dit François Bayrou, comme un "droit à la première expérience professionnelle" salariée, d'un semestre, pour tous les jeunes sortant de formation, qu'ils soient diplômés ou pas, de manière à ce que la "première ligne du CV" soit "écrite". "L'Etat complétera de manière à ce que la charge pour l'entreprise ne soit pas trop importante", a-t-il précisé, affirmant que ses propositions n'avaient pas pour but de "marchander" sa candidature avec François Fillon.