«Beaucoup de respect pour votre travail» : Michel Barnier à la rencontre des présidents de groupe à l'Assemblée

  • Copié
Alexis Delafontaine / Crédit photo : Xose Bouzas / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

En réunion avec les présidents de groupe à l'Assemblée ce mardi, Michel Barnier les a assurés de son "respect", assurant qu'il prendrait "les bonnes idées d'où qu'elles viennent". Néanmoins, certains attendent des précisions à propos du calendrier législatif des prochains mois.

Tendre la main à l'ensemble des parlementaires et les rassurer. Telle était la mission de Michel Barnier ce mardi matin auprès des présidents de groupes à l'Assemblée. "J'ai beaucoup de respect pour votre travail, je prendrai les bonnes idées d'où qu'elles viennent", a promis le nouveau Premier ministre. 

Michel Barnier a également profité de son intervention pour donner les grandes lignes de son discours de politique générale qui aura lieu mardi prochain à 15 heures . Au cœur de ses priorités : le niveau de vie, les services publics, la sécurité, l'immigration, l'industrie et la dette. 

Braun-Pivet réclame la reprise des débats sur la fin de vie

Néanmoins, le président des députés Horizons, Laurent Marcangeli, aimerait davantage de visibilités sur les mois à venir. "Pour l'instant, on n'a pas de calendrier de textes législatifs. Nous avons surtout une discussion budgétaire qui, pour le coup, est obligatoire puisque le 9 octobre prochain, le budget sera présenté. Mais à ce jour, je n'ai pas entendu d'autres textes annoncés". 

De son côté, Yaël Braun-Pivet , la présidente de l'Assemblée nationale, demande à Michel Barnier de reprendre les débats sur la fin de vie , le plus rapidement possible. Ce sujet fait plutôt consensus chez les différentes formations politiques, sauf chez Les Républicains, farouchement opposés à ce projet de loi.