Il manquait encore sa réaction à gauche de l'échiquier politique. Après la victoire d'Emmanuel Macron à l'élection présidentielle, Benoît Hamon a appelé "un maximum de candidatures d'union à gauche pour les élections législatives".
"Ce soir nous avons fait barrage au pire". Le candidat socialiste, éliminé au premier tour, a affirmé dans un message sur Facebook que "si la gauche se rassemble, si elle se rassemble dans sa diversité, elle peut être majoritaire à l'Assemblée nationale, soyez-en certains". Pointant le "score sans précédent, historique, de Marine Le Pen" et voulant "constituer la base d'une plateforme commune à toute la gauche pour gouverner dès le 18 juin", Benoît Hamon estime que "ce soir nous avons fait barrage au pire, demain il nous faut construire le meilleur".
Le résultat. Emmanuel Macron a été élu dimanche président de la République en battant largement la candidate d'extrême droite Marine Le Pen, lors d'un second tour marqué par une forte abstention. Emmanuel Macron a obtenu entre 65 et 66,1% des voix face à Marine Le Pen (33,9% à 35%), selon les premières estimations disponibles dimanche soir. Le second tour a été marqué par la plus forte abstention depuis 1969, qui devrait selon les sondeurs dépasser les 25%. Contrairement à 2002 où la présence du Front national avait mobilisé, la participation recule nettement par rapport au 1er tour (22,23%).