Berger appelle les politiques à arrêter "d'allumer le feu sur le terrain" du FN

© EUROPE 1
  • Copié
avec AFP , modifié à
Pour le secrétaire général de la CFDT, qui s'exprimait dimanche au Grand Rendez-vous d'Europe 1, "faire barrage au Front national" est indispensable, et ne doit pas se faire en "jouant avec des polémiques stériles". 
INTERVIEW

Le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger a appelé dimanche les candidats des partis républicains à arrêter "d'allumer le feu sur le terrain" du Front national afin d'empêcher la présence de Marine Le Pen au second tour de la présidentielle 2017.

"Barrage au Front national". Invité du "Grand Rendez-Vous" Europe 1/iTELE/Les Echos, Laurent Berger a rappelé la ligne de conduite de sa centrale, "ni neutre, ni partisane", sauf vis-à-vis du Front national. "La seule chose à laquelle nous appelons, c'est à faire barrage au Front national", qui "porte des fondamentaux extrêmement graves pour notre pays, extrêmement graves pour l'économie, extrêmement graves pour les salariés", a-t-il dit. À cet effet, la CFDT s'engage "au travers de différentes campagnes avec (ses) militants. Mais il faut aussi que les politiques arrêtent d'aller allumer le feu sur le terrain", a-t-il ajouté.

Polémiques stériles. "À jouer avec des polémiques stériles comme on l'a fait", a poursuivi Laurent Berger en allusion à celle sur le burkini, "on joue peut-être les trois, quatre mois qui suivent à titre personnel mais on fracture la société pour dix ans. La CFDT s'opposera toujours à ça". Pour lui, il est encore possible d'empêcher Marine Le Pen de figurer au second tour de la présidentielle en disant "que notre société a besoin d'apaisement". En outre, il faudrait selon lui que "les politiques des partis républicains arrêtent de faire peur aux citoyens et montrent que notre pays n'est pas un pays sous-développé, que c'est un pays où il y a de profondes opportunités, où il y a des citoyens qui ont envie de s'engager".