Invité sur "CNews", le ministre de l'Éducation nationale a ouvert la voie à l'ajout des mathématiques dans le tronc commun de la classe de première et terminale, pour que "l'ensemble des élèves" aient davantage de "culture mathématique". Les enseignants s'alarment en effet de la baisse du nombre de jeunes qui suivent cette matière, en particulier chez les filles.
Jean-Michel Blanquer a affirmé dimanche qu'il faudrait "probablement" ajouter des mathématiques dans le tronc commun de la classe de première et terminale, pour que "l'ensemble des élèves" aient davantage de "culture mathématique".
Une baisse du nombre de jeunes qui ont pris maths dans leur programme
Le ministre de l'Éducation nationale était interpellé, sur CNews, sur le fait que les enseignants s'alarment de la baisse du nombre de jeunes de première et de terminale qui suivent cette matière, en particulier chez les filles. Depuis la réforme du lycée, qui a mis fin en 2019 aux traditionnelles séries (L, ES et S), les maths sont enseignées sous forme de spécialité, en dehors du tronc commun. Ils ne sont plus obligatoires à partir de la première, et peuvent être suivis comme spécialité (qui sont au nombre de trois en première, deux en terminale) ou avec l'option "mathématiques complémentaires" en terminale.
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"Je ne dis pas que c'est un faux problème. C'est un sujet sérieux, et je suis très ouvert aux propositions pour améliorer", a dit Jean-Michel Blanquer. "On a mis dans le tronc commun de première et de terminale un enseignement scientifique de deux heures" hebdomadaires. "Il faut probablement le faire évoluer pour qu'il y ait plus de mathématiques en son sein, pour la culture mathématique de l'ensemble des élèves", a-t-il ajouté.
Un programme trop exigeant ?
Il a par ailleurs invité "à comparer le programme de mathématiques de (l'ancienne) terminale S et celui d'aujourd'hui (pour un élève ayant pris la spécialité, ndlr). Il est beaucoup plus exigeant, certains s'en plaignent d'ailleurs", selon lui.