Elisabeth Borne, qui n'a plus de "légitimité" et dont Emmanuel Macron a refusé mardi matin la démission, reste cheffe du gouvernement "par le fait du prince", a dénoncé le député LFI Manuel Bompard, tandis que pour Marine Le Pen, le président doit désormais "entendre les Français".
"Les Français doivent être entendus"
"Changer Elisabeth Borne pour mettre quelqu'un d'autre? C'est pas ça qui change quelque chose", a estimé la députée RN devant la presse. Pour elle, "c'est l'état d'esprit de cette majorité extrêmement relative qui doit avoir des conséquences. Les Français doivent être entendus dans ce qu'ils ont dit et exprimé par leur vote dimanche et Emmanuel Macron ne peut pas continuer la politique qu'il a menée car cette politique n'a pas recueilli la majorité absolue aux dernières élections législatives", a insisté Mme Le Pen.
"Il aurait été légitime que Mme Borne s'en aille"
Manuel Bompard a de son côté estimé que cette annonce "n'est pas une surprise: on a un gouvernement dirigé par Mme Borne qui est là par le fait du prince, puisque pour l'instant il n'a jamais été approuvé par les députés, et qui va rester là quelques semaines de plus, par le fait du prince toujours", a-t-il déploré sur BFMTV depuis les abords de l'Assemblée nationale.
"C'est quand même une vision un peu particulière du résultat des élections de dimanche dernier" où la macronie a perdu la majorité absolue à l'Assemblée. "Il aurait été légitime, pour en tenir compte, que Mme Borne s'en aille, puisque Mme Borne n'a pas la légitimité pour continuer à conduire" le gouvernement, a ajouté le directeur de campagne du leader de LFI Jean-Luc Mélenchon.