Le budget 2023 devrait être adopté ce mercredi à l'Assemblée nationale, au lendemain de la grève interprofessionnelle menée par les syndicats ce mardi. Et ce mardi, le suspense est de moins en moins important. Pour faire adopter son budget, le gouvernement utilisera l'article 49.3 de la Constitution.
Le gouvernement va jouer gros à l'Assemblée nationale avec l'emploi imminent de l'article 49.3 pour faire adopter son projet de budget 2023 sans vote. Cet article qui permet de faire passer un projet de loi avec uniquement les articles souhaités par le gouvernement et surtout sans l'avis de l'Assemblée nationale. Un 49.3 qui pourrait être utilisé dès mercredi , a annoncé le porte-parole du gouvernement Olivier Véran .
>> LIRE AUSSI -Budget 2023 : tout comprendre à l'article 49.3 de la Constitution qui pourrait être utilisé
Le 49.3 probablement dégainé mercredi
Alors depuis lundi, Élisabeth Borne et Bruno Le Maire , ministre de l'Économie, s'entretiennent avec certains présidents de l'opposition. Une seule question s'impose : quels articles seront dans le projet de loi final ? Chaque groupe défend ses propositions, mais le gouvernement garde une ligne rouge : "Aucun amendement de La France insoumise (LFI) ou du Rassemblement national (RN)", assure un élu macroniste. Mais pour faire preuve d'ouverture, la majorité devrait garder certaines demandes de l'opposition, comme la hausse des tickets-restaurant ou la baisse de la TVA sur les masques.
De son côté, Bruno Le Maire fait la chasse aux dépenses trop coûteuses pour l'État, "car je ne serai pas le ministre de la hausse des impôts", affirme-t-il. Entre concession et rigueur, le gouvernement cherche le juste équilibre pour ne pas être accusé de passage en force.