La maire PS de Paris Anne Hidalgo a dénoncé jeudi "l'hystérie politique et médiatique" autour du débat sur le port du burkini, estimant qu'il y avait "d'autres choses beaucoup plus importantes en France".
"Il y a d'autres choses beaucoup plus importantes en France". Interrogée lors d'une conférence de presse commune avec le maire de Londres, Sadiq Khan, au sujet de la polémique sur le port du burkini, elle a répondu : "Aller chercher un sujet comme celui là et le poser comme l'alpha et l'oméga autour duquel toute la vie politique française devrait être tournée (...) je trouve que l'on est dans une sorte d'hystérie médiatique qu'il faut arrêter!". "Il ne faut pas prendre des sujets qui sont symboliques pour en faire des sujets autour desquels tournerait le débat politico-médiatique. Il y a d'autres choses beaucoup plus importantes en France", a-t-elle ajouté.
Anne Hidalgo a par ailleurs estimé que "parfois la loi n'est pas la solution", allusion à la proposition du candidat Nicolas Sarkozy de proscrire s'il était élu le port de signes religieux dans l'espace public. "La loi a été utilisée sur la question des signes religieux à l'école ou sur la burqa, qui a été une loi que j'ai soutenue, mais je pense que c'est aujourd'hui autour de l'éducation et du travail sur l'égalité qu'il nous faut travailler", a-t-elle déclaré.