La fin d’un faux suspense. Emmanuel Macron a annoncé ce vendredi matin sa candidature pour la prochaine élection présidentielle dans une lettre publiée dans la presse régionale. Le chef de l’Etat aura attendu le dernier moment pour l’officialisation. Même s’ils s’y attendaient, les habitants du Touquet, dans les Hauts-de-France, sont satisfaits de la candidature du président de la République.
>> LIRE AUSSI - Pourquoi Emmanuel Macron a-t-il choisi la presse régionale pour annoncer sa candidature ?
"Le seul à tenir la route"
Devant la villa du président, quelques badauds se promènent avec le sourire. Certes il y avait peu de suspense, mais la plupart se réjouissent tout de même de la candidature du chef de l’Etat. "C’est une bonne chose surtout dans la situation actuelle et notamment ce qui se passe en Ukraine. Il est le seul à tenir la route et puis il a fait la démonstration qu’il avait les épaules", note ce Touquettois en référence notamment à la crise du Covid-19.
D’autres habitants regrettent en revanche cette annonce trop tardive. "J’aurais préféré qu’il se déclare bien avant et qu’il accepte les débats. Il fuit un peu et impossible d’aborder son bilan", regrette cette autre habitante.
Un non-évènement
A quelques mètres de la villa du chef de l’Etat, dans la rue Saint-Jean, l'artère principale, Huguette lit attentivement la lettre. Une officialisation somme toute banale selon elle. "Ca fait un non-évènement mais enfin il était obligé de déclarer sa candidature, pas le choix. La lettre aux Français est tout à fait bienvenue surtout dans ce contexte", juge-t-elle avant d'ajouter. "Rien de choquant, les priorités sont ailleurs et la politique passe au second plan".