Il fut l’un de ses mentors. Jean-Louis Bianco est l’un des premiers à avoir repéré Christophe Castaner, les deux hommes ayant réalisé leur implantation locale dans la même région : les Alpes-de-Haute-Provence. Alors que le second s’apprête à prendre la tête de La République en marche ! samedi, Jean-Louis Bianco, invité d’Europe 1, lui a adressé ses félicitations.
Un expérience d'élu local. "Je ne suis pas membre de La République en marche et encore moins des instances dirigeantes. Mais je me réjouis de voir Christophe Castaner prendre de nouvelles dimensions, c’est un homme profondément humain, d’un grand talent qui a fait un parcours quasiment sans faute dans un travail difficile", a déclaré le président de l'Observatoire de la laïcité. "Il peut apporter son expérience - il a été maire de Forcalquier, vice-président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur-, un souffle nouveau, de l’organisation et une vision", énumère-t-il.
"Je suis heureux pour lui et je suis heureux pour mon pays, même si je n’ai pas d’appartenance partisane à La République en marche", conclut Jean-Louis Bianco.