La question de savoir si Christophe Castaner, secrétaire d'Etat et porte-parole, peut rester au gouvernement, n'est pas tranchée pour le moment. C'est en tout cas ce qu'a affirmé le nouveau patron de La République en marche sur France 2.
Une décision "dans les jours qui viennent". "Ça ne l'est pas aujourd'hui. (...) Ce le sera dans les heures, les jours qui viennent", a déclaré Christophe Castaner, à qui l'on demandait si la décision était prise. "Il appartient au président de la République et au Premier ministre de choisir", a-t-il relevé, glissant que ce n'était "pas vraiment un sujet prioritaire pour les Français". Castaner, qui a été élu samedi près de Lyon "délégué général" de La République en marche, avait indiqué qu'il abandonnerait au moins son poste de porte-parole du gouvernement.
"Délégué général, ce n'est pas un boulot, c'est une mission". S'il semble lui-même vouloir conserver son porte-feuille de secrétaire d'Etat en charge des Relations avec le Parlement, certains au sein même de son propre camp poussent à sa sortie du gouvernement. Christophe Castaner reviendrait alors sur les bancs de l'Assemblée nationale, en tant que député des Alpes-de-Haute-Provence. "Délégué général, ce n'est pas un boulot, c'est une mission, un engagement", a-t-il souligné en rappelant que la fonction était bénévole.
Son élection samedi entraînera quoiqu'il arrive un petit remaniement ministériel, qui devrait rester d'ampleur limitée, en début de semaine.