Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a renouvelé vendredi son "soutien" aux policiers et dit mesurer leurs conditions de travail "éprouvantes", dans une lettre envoyée vendredi matin à tous les policiers.
"Je comprends votre colère". "Vous demandez des moyens, nous vous les donnons. Vous demandez du soutien, il vous est acquis", affirme le ministre, qui détaille la série de mesures annoncées mercredi pour calmer le mouvement de contestation des agents de police. "Je comprends votre colère" après la série d'agressions de policiers, écrit-il, "la réponse pénale doit bien entendu être à la mesure de la gravité des faits". "Tout comme moi, les Français mesurent les conditions éprouvantes dans lesquelles vous accomplissez vos missions", assure le ministre aux policiers "mobilisés sur tous les fronts à la fois".
"Je comprends votre colère, car de tels actes, de telles violences sont intolérables", dit le ministre, "même si celle-ci ne saurait en aucun cas justifier la prise à prise le 18 octobre à Évry de votre directeur général Jean-Marc Falcone", hué à l'issue d'une réunion. Le patron de la police nationale "a toute ma confiance", ajouté le ministre. Dans ce courrier, le ministre se dit "absolument déterminé" à poursuivre, à "un rythme soutenu", "l'indispensable" travail d'allègement des procédures.
Rendez-vous lundi. Il revient sur les moyens accordés par le gouvernement depuis 2012 (renforts des effectifs, feuille de route sociale...) avant de préciser ses annonces de mercredi, notamment le lancement en novembre d'un plan "de sécurité publique" et des concertations "en profondeur" dans chaque département. "Cette concertation débutera lundi et portera sur vos conditions de travail, notamment dans le domaine de l'immobilier, sur l'allègement des charges indues et sur les dotations en matériel", précise Bernard Cazeneuve, à qui "les conclusions seront remises au plus tard le 15 décembre pour une mise en oeuvre immédiate dès le début de l'année 2017".