Six jours après les violences, Bernard Cazeneuve se rendra à Ajaccio, en Corse. Le ministre de l'Intérieur souhaite échanger avec les pompiers et les forces de l'ordre ainsi qu'avec les habitants du quartier des Jardins de l'Empereur à Ajaccio, qui a été théâtre de violences suivies de débordements racistes depuis Noël. Il rencontrera également les représentants du conseil régional du culte musulman.
Manifestations racistes. Des violences ont éclaté le 24 décembre dans ce quartier populaire. Deux pompiers et un policier ont été agressés lors d'une embuscade durant la nuit de Noël, provoquant dans les jours suivants des manifestations racistes et le saccage d'une salle de prière musulmane. Depuis des manifestations ont été organisées bruissant de propos racistes tels que "Arabi fora" (les Arabes dehors).
Mardi, deux hommes soupçonnés d'être impliqués dans des violences du soir de Noël étaient entendus par un juge, mais ils ne sont pas à ce stade directement reliés à l'agression de pompiers.