Adrien Quatennens se retire, François Hollande se présente, Raquel Garrido et Alexis Corbières écartés... Difficile d'y voir clair pour les sympathisants de la gauche modérée alors que les distributions de tract pour le Nouveau Front populaire ont commencé ce week-end, dans la métropole lilloise.
Tractage place du Concert, à Lille, pour ces militants socialistes et d'Europe-Écologie Les Verts : "Bonjour, Messieurs, Dames, je peux vous proposer une lecture avant les élections ?". En face, des électeurs comme Stéphane. Lui, il se définit comme social-démocrate et le Nouveau Front Populaire, il n'en veut pas.
"Entre LFI et le Rassemblement national, c'est la peste et le choléra"
"Je ne voterai pas pour un parti où il y a des gens de La France insoumise , voilà. Entre LFI et le Rassemblement national, c'est la peste et le choléra. Aujourd'hui, c'est un vrai problème", car je ne sais pas vers qui me tourner, souffle-t-il.
>> LIRE AUSSI - Législatives 2024 : avec les nombreuses divisions en interne, le Nouveau Front populaire est-il déjà en danger ?
Même constat pour cette électrice, qui a du mal à regarder le logo insoumis sur le tract : "Je suis d'origine polonaise. J'ai de la famille juive aussi. Et quand je vois ce genre d'alliance, en tant qu'immigré polonaise, moi, je suis choquée. Ma famille également. C'est virale. On peut passer sans faire des alliances sans La France insoumise". Jean-Luc Mélenchon est un repoussoir, conclut-elle. Mais voter blanc serait inutile et irresponsable. "Voter RN, complètement fou dans mon cas".