Édouard Philippe a affirmé mardi la détermination du gouvernement à accompagner les maires dans leurs projets pour la revitalisation des centres-villes, dans le cadre du dispositif Action cœur de ville. "L'idée est d'accompagner la stratégie des maires, des élus, qui promeuvent la renaissance de leurs centres-villes", a souligné le Premier ministre devant plusieurs centaines d'élus et de responsables locaux engagés dans le dispositif lancé en décembre par le gouvernement réunis à Paris.
Action cœur de ville doit permettre de mobiliser plus de cinq milliards d'euros sur cinq ans pour ramener notamment des habitants et des commerces dans les centres-villes délaissés après 19h. Deux-cent vingt-deux villes de taille moyenne ont été retenues pour ce plan dont la mise en oeuvre doit s'étaler jusqu'en 2022. "Il faut aller très vite lorsque c'est possible, ailleurs ça prendra un peu plus de temps", a poursuivi Edouard Philippe. Le dispositif, a-t-il dit, fournira "de nouveaux instruments" aux élus, pour préempter par exemple plus facilement un immeuble en cas de nécessité.
Les villes de 15.000 à 150.000 habitants concernées. Une cinquantaine de conventions Action cœur de ville auront été signées mi-juillet, a indiqué pour sa part le ministre chargé de l'équilibre des territoires, Jacques Mézard, et les villes ont jusqu'à fin septembre pour signer. Le plan s'adresse en priorité aux villes de 15.000 à 100.000 habitants qui concentrent 23% de la population française et 26% de l'emploi. "La caractéristique de ce projet, c'est d'être simple d'emploi", a affirmé Jacques Mézard, évoquant "un Etat facilitateur" pour permettre aux territoires de développer leurs projets.
Accompagner les commerces dans la transition numérique. Avec ce dispositif, le gouvernement entend notamment favoriser l'acquisition et la réhabilitation de logements, améliorer leur performance énergétique, développer une nouvelle offre commerciale en centre-ville, accompagner les commerçants dans la transition numérique ou simplifier leurs démarches d'implantation en centre-ville. Plusieurs grands acteurs publics, dont la Caisse des dépôts, Action Logement, l'Agence nationale de l'habitat (ANAH), l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU), doivent travailler en coordination avec les collectivités pour les aider à financer leurs projets de revitalisation des centres.