Manuel Valls a salué la signature du traité de libre-échange entre l'Union européenne et le Canada, dimanche à Bruxelles, un accord "équilibré, un libre-échange maîtrisé".
Une signature retardée. "De nouvelles opportunités respectant nos préférences sociales, environnementales : le #CETA, un accord équilibré, un libre-échange maîtrisé", a écrit sur son compte Twitter le Premier ministre, actuellement en déplacement en Afrique de l'Ouest. L'UE et le Canada ont officiellement signé dimanche à Bruxelles leur accord de libre-échange (CETA), une signature retardée de trois jours par de vifs désaccords internes en Belgique.
Le CETA UE-Canada: un accord équilibré qui permettra plus de croissance mais qui défend aussi nos intérêts, valeurs, agriculteurs et usines. pic.twitter.com/hV0wL86JHp
— Manuel Valls (@manuelvalls) 13 octobre 2016
L'approbation des Parlements. Le CETA, qui supprimera 99% des droits de douane entre l'UE et Ottawa, entrera en application provisoire et partielle une fois ratifié par le Parlement européen et celui du Canada, dans les prochains mois. Il devra ensuite être approuvé par l'ensemble des Parlements nationaux et régionaux de l'UE pour devenir définitif.