Christian Gravel, préfet et proche de l'ancien Premier ministre Manuel Valls, vient d'être nommé à la tête du comité interministériel de prévention contre la délinquance, la radicalisation et les dérives sectaires (CIPDR). Sa nomination comme secrétaire général du CIPDR a fait l'objet d'un décret au Journal officiel daté de vendredi. Il succède à ce poste à Frédéric Rose, directeur de cabinet éphémère de Marlène Schiappa, qui a rejoint l'Élysée comme conseiller sécurité du chef de l'État, Emmanuel Macron.
La radicalisation, une de ses thématiques
Christian Gravel a entamé sa carrière professionnelle au côté de Manuel Valls, alors porte-parole de Lionel Jospin à Matignon durant la 3e cohabitation. Il l'a ensuite suivi à la mairie d'Evry où il s'occupait notamment de sécurité et de prévention de la délinquance. Agé de 47 ans, Christian Gravel occupait depuis février dernier le poste de haut fonctionnaire de défense adjoint au ministère de l'Intérieur.
Après la victoire de François Hollande à l'élection présidentielle de 2012, Christian Gravel avait intégré l'Élysée où il s'était occupé de la communication du nouveau président. Deux ans plus tard, il était devenu patron du SIG (service d'information du gouvernement). Là, il avait lancé fin 2014 la campagne "stop djihadiste" au moment où les départs de Français vers la Syrie se multipliaient. Depuis longtemps, la prévention de la radicalisation est une thématique qu'il étudie. Féru d'arts martiaux, Christian Gravel est préfet depuis 2015.