Lors de l'enregistrement de l'émission Conversations secrètes il y a quelques jours, Christiane Taubira n'a laissé que peu de doutes sur sa démission.
Samedi 27 janvier : officiellement, Christiane Taubira est encore garde des Sceaux, mais lors de l'enregistrement d'une émission télévisée pour Canal+, elle laisse peu de place au doute sur sa prochaine démission.
"En train de défaire un nœud". Répondant aux questions insistantes de Michel Denisot sur son maintien au gouvernement, pour l'émission Conversations secrètes, Christiane Taubira lance : "La réponse je l'ai déjà. Il faut patienter". Disant qu'elle ne "peut pas" défendre le projet à haute portée symbolique de déchéance de nationalité, et qu'elle ne "veut pas apprendre à le faire", celle qui est encore ministre de la Justice a une phrase énigmatique : "Je suis en train de défaire un nœud". Et d'ajouter qu'il est "possible et même probable que ce nœud (soit) défait" d'ici "à la diffusion de cette émission". La diffusion, prévue au départ pour début février, a été avancée à mercredi 27 janvier en raison de l'actualité.
Une confidence à Michel Denisot. Hors caméra, Christiane Taubira dira ensuite à Michel Denisot : "je quitte le gouvernement", et "le plus tôt sera le mieux", à en croire le récit que ce dernier a fait mercredi peu avant la diffusion. C'est un communiqué de l'Elysée qui a officialisé mercredi matin la démission de la garde des Sceaux, actée dès samedi, selon l'entourage du chef de l'Etat François Hollande. "Le président de la République, le Premier ministre et la garde des Sceaux en étaient arrivés samedi - avant le départ du chef de l'Etat pour l'Inde -, à la conclusion commune et partagée que la cohérence devait conduire à son départ du gouvernement", a-t-on déclaré de même source.