François Hollande et Alain Juppé ont multiplié les clins d’œil politiques et une ironie feutrée dans un contexte d'approche de l'échéance présidentielle, mardi à la Cité du vin que le président de la République à inaugurée à Bordeaux. "Je vais finir par me dire que vous aimez les inaugurations bordelaises...", a glissé dans un sourire le maire de Bordeaux en rappelant que le chef de l'État en était à la troisième inauguration d'un événement dans sa ville, après le pont-levant Jacques Chaban Delmas en 2013, puis en 2015 le salon des vins et spiritueux, Vinexpo.
"J'étais ici, encore ici, toujours ici". Évoquant ensuite la prochaine fête du vin, fin juin sur les quais de Bordeaux, Juppé est revenu à la charge lançant au président : "Je n'ose vous inviter Monsieur le président de la République. Sachons raison garder". François Hollande a saisi la balle au bond un peu plus tard en répondant de façon un peu ironique qu'il était "prêt à répondre à toutes les invitations" mais qu'il ne voulait pas que cela donne lieu à des "interprétations". "J'étais ici, encore ici, toujours ici", s'est-il amusé en évoquant une précédente inauguration.
#E1#Bordeaux#LaCiteduVin1st@alainjuppe s'adressant à @fhollande: "je vais finir par me dire que vous aimez les inaugurations bordelaises"
— Stéphane Place (@StephanePlace) 31 mai 2016
Un avant-goût de 2017 ? À une journaliste qui lui demandait si cette rencontre constituait un avant-goût de 2017, Alain Juppé, le favori des sondages à droite pour la présidentielle, avait soupiré "vous ne pensez qu'à ça", le maire de Bordeaux préférant parler de "côte-à-côte républicain". Mais le maire de Bordeaux a eu recours à Cicéron pour se gausser de ceux qui le raillent pour son âge, avec une rosserie implicite en leur direction : "Les hommes sont comme les vins, avec le temps, les bons s'améliorent et les mauvais s'aigrissent", a-t-il dit citant l'orateur latin. "Que de sagesse", a-t-il conclu en souriant.
#E1#Bordeaux#LaCiteduVin1st#Vin@alainjuppe et @fhollande trinquent ensemble #politiquepic.twitter.com/ATjMKLjn8l
— Stéphane Place (@StephanePlace) 31 mai 2016