La cote de confiance du Premier ministre Édouard Philippe enregistre une très forte baisse (-10 points) en novembre, en plein mouvement des "gilets jaunes", tandis qu'Emmanuel Macron perd 6 points pour atteindre son plus bas niveau (23%), selon un sondage Ifop-Fiducial* diffusé mardi.
Macron atteint son plus bas niveau. Avec seulement 23% de sondés qui approuvent son action, le chef de l'État atteint son plus bas niveau depuis le début du quinquennat dans ce baromètre mensuel pour Paris Match et Sud Radio. Il atteint le même niveau plancher record que François Hollande. 76% (+5) des personnes interrogées ne sont pas satisfaites de l'action d'Emmanuel Macron. Signe supplémentaire de cette défiance, la moitié des sondés n'approuvent "pas du tout" son action.
Édouard Philippe, qui avait jusque là moins dévissé dans les sondages, fait une chute de 10 points, n'obtenant plus que 26% de taux d'approbation, son plus bas niveau pour lui aussi depuis 2017.
Le RN, seul parti en progression. Parmi les partis d'opposition, le Rassemblement national est le seul à connaître un regain de popularité. 33% des sondés estiment qu'il incarne "le mieux l'opposition à Emmanuel Macron", soit un gain de 5 points en un mois. Il reste néanmoins derrière La France insoumise (34%), en baisse d'un point. Les Républicains (20%) et le PS (10%), tous deux en baisse, restent loin derrière.
*Enquête réalisée en ligne du 29 au 30 novembre auprès de 1.004 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points.