L'ancien président de l'UMP Jean-François Copé s'est dit "consterné" mardi par les propos de Nicolas Sarkozy sur les menus de substitution à la cantine, y voyant d'abord une question d'"équilibre alimentaire". "Je suis consterné par cela, parce que j'ai une approche qui est très différente de tout cela", a dit Jean-François Copé, interviewé par France24 et RFI.
Rappelant son expérience de maire de Meaux, le candidat à la primaire de la droite a affirmé "avoir toujours maintenu à Meaux la possibilité d'avoir deux menus", malgré son engagement bien connu contre le "communautarisme islamiste". "C'est de l'équilibre alimentaire. Il s'agit des enfants", a-t-il encore souligné, réfutant tout parallèle avec la question de la mixité dans les piscines.
"Je suis quand même obligé de vous dire que dans la vie quotidienne, pour des milliers d'enfants, notamment dans les quartiers sensibles de notre pays, le menu de la cantine c'est parfois le seul menu équilibré de la journée", a-t-il plaidé. "Si des enfants ne mangent pas de porc, ce qui est quand même leur droit, et cela ne veut pas dire qu'ils vont devenir djihadistes, eh bien s'il n'y a que du porc ils ne mangeront rien", a-t-il encore expliqué.