Combien de Français ont répondu à "l'appel" de Didier Guillaume pour aider l'agriculture française pendant le confinement imposé pour lutter contre le coronavirus ? Sur Europe 1, mardi matin, le ministre a affirmé que "280.000 personnes" s'étaient "inscrites sur la plateforme pour que l'agriculture produise".
"Pas du bénévolat"
Le 24 mars, il y a près d'un mois, le ministre de l'Agriculture lançait un appel à destination des Français sans activité pour qu'ils proposent leur aide à l'agriculture française, privée de main d'oeuvre étrangère en raison du confinement. "Je voudrais vraiment les en remercier", a-t-il salué, indiquant que "ce n'est pas du bénévolat, c'est un vrai contrat de travail".
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> La France peut-elle espérer un scénario plus favorable que l'Italie ?
> Les femmes et les personnes de groupe sanguin O sont-elles plus résistantes ?
> Certaines formes graves sont-elles liées à un facteur génétique ?
> Comment va se dérouler la distribution de masques en France ?
"Nous ne sommes pas en train de remplacer la main-d'oeuvre étrangère par des gens qui n'ont pas de formation", a aussi précisé le ministre : "Ces gens sont là pour aider à la cueillette, à ramasser. Il ne s'agit pas de faire du travail technique, c'est pour aider les paysans. (…) Pour l'instant, c'est surtout du nombre qu'il faut pour la cueillette. Je pense que nous allons y arriver", estime-t-il, avec des besoins d'environ "70.000 à 80.000 personnes par mois" pour ce secteur-clé de l'économie.